Test de l’agenda hebdomadaire personnalisé Blurb

test_agenda_personnalise_blurb

0 Flares

0 Flares


×

A l’occasion de la nouvelle année nous inaugurons une nouvelle rubrique sur le site EditionsMaison. Nous lançons effectivement « Nous avons testé pour vous » où nous vous ferons un retour détaillé des différents produits que nous aurons eu l’occasion de passer en revue. Pour notre premier test nous nous sommes tourné, nouvelle année oblige, vers les agendas personnalisés de Blurb.

La prise en main de BookSmart.

BookSmart est le logiciel de conception de livres personnalisables mis gratuitement à disposition par Blurb, c’est par lui que nous avons conçu notre agenda personnalisé.
La prise en main du logiciel est particulièrement simple et on arrive facilement à ses fins. L’espace de travail y est séparé en plusieurs zones :

test_agenda_personnalise_blurb_galerie1

  • En haut, une zone horizontale d’outils un peu comme à la manière des barres d’outils dans le logiciel de traitement de texte word.
  • Sur le côté gauche, une zone où l’on retrouve un catalogue prédéfini de mises en page (avec énormément de choix).En dessous on y retrouve ses bibliothèques de photos.
  • Enfin la partie centrale est occupé par la zone de travail, avec en haut la page active de l’agenda, et en bas, la totalité des pages qui le composent. Pour travailler sur une page en particulier il suffit de la sélectionner dans la zone basse pour qu’elle apparaisse en grand format au dessus. Dès lors on pourra apporter les modifications désirées sur la page en question, par un simple glisser-déposer pour l’ajout de photos, ou d’autres actions tout aussi simple pour ajouter du texte par exemple.

A tout moment il est possible d’avoir un aperçu complet du livre pour bien se rendre compte du rendu final. Une fois que celui-ci nous plait, il ne reste qu’à passer commander directement via BookSmart en cliquant sur « Commander le livre ».

 

L’agenda selon Blurb

Pour ce projet d’agenda, nous avons créer un nouveau projet « Agenda hebdomadaire » dans BookSmart. Le test a été réalisé en prenant un agenda de la taille 15×23 cm (il existe en taille 13x20cm également) et nous choisi une couverture rigide illustrée quand Blurb propose également une couverture rigide avec jaquette ou une couverture souple.

test_agenda_personnalise_blurb_galerie_square1Rassurez vous, vous n’avez pas grand chose en faire concernant la fonction calendrier, tout est déjà à disposition, votre seule préoccupation sera de choisir quand vous souhaitez commencer et terminer votre agenda. Dans notre cas, nous avons fait de janvier à janvier, mais un agenda calé sur l’année scolaire septembre-septembre est donc tout à fait envisageable.

Pour chaque mois, Blurb propose un aperçu mensuel suivi de doubles pages sur lesquelles sont présentées chaque semaine.

Petit bémol concernant l’aperçu mensuel, celui ci affiche obligatoirement l’ordre de la semaine en commençant par le dimanche (dimanche, lundi, mardi…). Dommage que l’on ne puisse pas modifier cela et décider de commencer par le lundi par exemple afin d’avoir le week-end côte à côte. En revanche, pas de problème pour l’affichage du semainier, celui ci commence par lundi, et tous les autres jours jusqu’à dimanche se retrouvent sur la même double page.

 

Un agenda de qualité

Il ne faudra attendre quelques jours avant de recevoir le paquet chez soi. « Waow » est mon premier ressenti une fois le paquet déballé. Voir le résultat de ce que j’étais en train de confectionner quelques jours plus auparavant sur l’écran d’ordinateur et avoir le produit physique entre les mains est toujours une très grande satisfaction !

test_agenda_personnalise_blurb_galerie2

Et je ne suis pas déçu, le rendu général de l’agenda est très qualitatif.

La couverture est très agréable au toucher et est de bonne épaisseur. Par ailleurs la reliure de l’agenda lui confère une bonne solidité tout en étant très pratique d’utilisation. Le tout sera facilement manipulable et ne devrait pas se détériorer malgré les nombreuses manipulations que subira l’agenda dans l’année, un très bon point.

L’impression des photos sur les pages intérieures est tout à fait correcte, bien que légèrement plus foncée dans l’ensemble que le rendu écran, mais cela est aussi dû au calibrage de mon écran. Attention toutefois, pour éviter toute mauvaises surprises, rappelons qu’il s’agit d’un agenda sur lequel on écrit et de ce fait toutes les pages intérieures sont de type feuille d’imprimante (papier blanc texturé de 90g/m²). De ce fait, à contrario des livres photos, ici les photos ne sont pas imprimées sur du papier photo.

test_agenda_personnalise_blurb_galerie3

Enfin concernant l’agenda proprement dit, les cases sont suffisamment grandes pour y écrire plusieurs lignes manuscrites sans problème. De quoi ravir ceux qui ont un agenda de ministre !

test_agenda_personnalise_blurb_galerie_square3Seul petit point négatif dans cette commande, ou du moins, j’aurai aimé en être informé avant de m’en apercevoir sur le produit livré, c’est le petit code barre que Blurb a rajouté automatiquement au dos de la couverture. J’imagine qu’il s’agit d’un traceur pour leurs chaines de fabrication afin de s’assurer de la bonne conception et livraison de l’objet.

Autant je sais qu’il y a le petit logo Blurb sur la dernière page de papier (que l’on peut d’ailleurs enlever via une option payante), autant là mais je ne m’attendais pas à trouver ce code barre qui, bien que petit (oui je sais je pinaille), vient dénaturer un brin la jolie couverture que j’avais faite.

 

 

Combinant la personnalisation des livres photos au côté pratique de l’agenda annuel, Blurb nous livre ici un très bon produit, original et personnalisé. Il est encore temps pour vous de passer commande et d’emporter avec vous, et pour toute l’année, les photos des personnes qui vous sont chères. N’hésitez plus, passez à l’action !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

EditionsMaison

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×