Comprendre les 3 principaux formats et extensions d’ebooks

extensions_formats_ebook

0 Flares

0 Flares


×

les extensions ebooksQue vous souhaitiez lire ou créer un ebook (livre électronique), il est essentiel de connaître les principaux formats d’ebooks sur le marché. En effet, certaines liseuses numériques ne prennent pas en charge toutes les extensions ce qui peut être très embêtant pour les lecteurs et les éditeurs. Voici donc un article qui vous explique les trois grands formats et extensions des ebooks.

 

Le format PDF (Portable Document Format)

Le format PDF (extension .pdf) s’est très vite développé sur les ordinateurs pour créer toutes sortes de présentations et il en est maintenant de même pour les ebooks. Les ebooks au format PDF proposent un rendu fixe et précis. C’est d’ailleurs très agréable à lire sur une liseuse numérique à grand écran et c’est aussi un format très recommandé internationalement car il s’utilise sur plusieurs plate-formes. Le seul défaut d’un ebook à extension .pdf ? Il est généralement très lourd comparativement à d’autres extensions comme ePub par exemple mais les mémoires internes des liseuses sont généralement suffisamment importantes pour ce surplus pondéral.

La grande majorité des liseuses numériques supportent le format PDF.

 

Le format ePub (Electronic Publication)

ePub est l’un des formats d’ebooks les plus répandus sur le marché de la lecture numérique. L’explication ? Le grand avantage de lire ou de créer un ebook en extension .epub, c’est qu’il utilise les technologies similaires à un site web ce qui lui permet de s’adapter à presque tous les types de liseuses numériques. De plus, le format ePub est libre et ouvert à tous : les portes sont donc grandes ouvertes à tous les éditeurs numériques !

Seul défaut, la liseuse numérique Kindle d’Amazon ne supporte pas les ebooks à extension .epub

 

Le format Kindle (AZW et KF8)

Aussi appelé AZW ou KF8, le format « kindle » est unique à la liseuse numérique Kindle d’Amazon. Le format Kindle est sous la forme propriétaire et seules les liseuses du mêmes noms peuvent le supporter (quelques exceptions seulement). On distingue 2 extensions possibles pour celui-ci : l’extension .azw qui provient des premiers Kindle et l’extension .kf8 associée aux récentes Kindle. Certains noms annexes comme AZW3 sont aussi utilisés pour nommer le format Kindle.

Ce n’est pas la majorité des liseuses qui peuvent supporter le format Kindle. Néanmoins, certaines plate-formes comme l’iPad le peuvent.


5 Comments on “Comprendre les 3 principaux formats et extensions d’ebooks

  1. Pingback: eBook Papyrus : Créez et monétisez facilement votre ebook

  2. Pingback: Publier un ebook, c'est facile et tout le monde peut le faire !

  3. Pingback: Comment convertir un ebook pour Kindle en 3 clics ?

  4. que c’est foisonnant ! il faut vraiment s’accrocher ! … ou se laisser aller (se laisser conduire ?)

  5. J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

EditionsMaison

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×