Comment rendre son livre photo multimedia & interactif ? [2/2]

livre_photo_multimedia_video_interactif2

0 Flares

0 Flares


×

livre photo multimedia grace aux QR codesAprès avoir vu le principe de fonctionnement des QR Code dans un précédent article, voyons à présent comment utiliser cette technologie pour enrichir notre livre photo de contenus multimédia.


Les médias additionnels

Toutes les occasions sont bonnes pour ajouter du contenu à votre livre, le plus dur sera donc la sélection de ce fameux contenus additionnel. Par ailleurs, une fois votre sélection faite, il faudra uploader ces contenus sur les sites appropriés, tel youtube ou dailymotion pour de la vidéo par exemple.

 

La récupération des liens

Une fois vos contenus uploadés sur les plateformes adéquates, il vous suffit de récupérer le lien (ou l’url) de diffusion de votre vidéo. C’est en effet ce lien unique que nous allons encoder sous forme de QR Code afin qu’une fois lu par un smartphone il puisse rediriger vers votre contenu.
Je prends l’exemple d’une vidéo hébergée sur youtube ou dailymotion, mais vous pouvez tout aussi bien renvoyer vers votre galerie photo flickr, vers un article de l’encyclopédie libre wikipedia, ou que sais-je encore !
Vous pouvez ainsi retrouver dans votre livre un lien direct pour visionner via votre smartphone la vidéo des premiers pas de votre petit fils, ou bien pour compléter les photos de votre séjour à Barcelone en mettant un lien vers l’article wikipédia de la Sagrada Familia... Bref, les possibilités sont quasi infinies !

 

Création de votre QR Code

Pour cette étape, rien de plus simple, rendez-vous sur un site de générateur de QR Code, il en existe de nombreux comme Unitag qui permettent en plus de customiser les formes et les couleurs.

Copiez-collez le lien de votre vidéo ou de votre contenu, et générez tout simplement votre QR code. Vous n’avez plus qu’à télécharger le QR Code créé.

Et voilà ! Vous venez de créer un QR Code donnant accès à un contenu additionnel. Il ne vous reste plus qu’à intégrer l’image de votre QR code dans votre livre photo au même titre que vos autres photos.

 

Mon conseil : Attention à la génération du QR Code, suivez bien les conseils et indications présentes sur les sites de générateur car tous ne sont pas forcément lisibles… De même privilégiez des raccourcisseurs d’url pour vos liens. Quoiqu’il en soit pensez-bien à tester votre QR Code avant d’imprimer votre livre !


3 Comments on “Comment rendre son livre photo multimedia & interactif ? [2/2]

  1. Pingback: Comment rendre son livre photo multimedia & interactif ?Editions Maison

  2. Ca révolutionne le concept du livre photo! super idée.

  3. Super intéressant : coté possibilité, ça a l’air sans limite ! Tout de même, les papis font partie de la cible … mais il subsiste des difficultés s’il ne sont pas geek : des sigles supposés connus, des concepts supposés assimilés … il faudrait presque un lexique quelque part (ou des liens vers des « lexiques ») !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

EditionsMaison

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×