La sélection des photos, comment s’y prendre ?

selection_photo_album_photo_personnalise

0 Flares

0 Flares


×

la sélection des photos pour un livre photoLa sélection des photos constitue la toute première étape du processus de création d’un livre photo. Une étape primordiale qu’il ne faut pas sous estimer puisque c’est d’elle que vous tirerez la matière première pour votre livre photo : le contenu.

Un nombre important de clichés.

Ca y est, vous voilà de retour chez vous après 2 semaines de vacances, après le mariage d’amis ou des fêtes de fin d’année en famille. Vous déchargez les photos de votre APN sur votre ordinateur. Ni vu ni connu, vous voilà avec plus de 300 photos… parmi lesquelles il va bien falloir faire une sélection. Voilà ce que l’on pourrait appeler l’inconvénient du numérique : on sélectionne beaucoup moins quand on shoote, on prend en photo tout et n’importe quoi, parfois en triple, au cas où… le processus de sélection et la réflexion que l’on pouvait avoir avant une prise de vue faite avec des appareils argentiques (avec des pellicules et tirage photo) n’a plus cours aujourd’hui (ou du moins plus de la même manière) puisque prendre 24 ou 300 photos revient au même prix. Du coup on se retrouve à faire une sélection des meilleurs clichés après coup, notre première étape !

 

Comment s’y prendre ?

Sur votre ordinateur, créez vous un nouveau dossier que vous nommerez « sélection » ou encore « livre photo ». C’est dans ce dossier que vous allez collez les copies des clichés qui vous semblent intéressants à conserver pour votre livre photo. La sélection est bien évidemment très subjective, chacun aura ses propres critères, néanmoins voici quelques clés pour vous aider dans votre sélection :

  • Prenez en premier lieu les photos qui vous parlent, celles dont vous êtes content. Généralement nous n’avons pas trop de mal à savoir desquelles il s’agit, elles nous appellent d’elles mêmes quand on les découvre sur un écran plus grand que celui de notre APN. Vous serez immédiatement séduit par elles.
  •  Un livre, photo ou non, est fait pour relater des évènements, raconter une histoire. De ce fait n’hésitez pas à sélectionner des clichés qui serviront votre histoire. Une sélection qui permet de situer les personnages, les lieux, le cadre, les actions…
  •  Tout dépend de votre projet de livre photo mais attention tout de même à l’abus de doublons et triplons… A utiliser avec parcimonie ! Profitez-en également pour varier le format de vos photos. Ne prenez pas que des formats paysage par exemple, prenez aussi des clichés en format portrait.
  • On pourrait bien évidemment évoquer le fait d’éviter les photos floues ou en contre jour, mal cadrées… MAIS chaque photo a son charme. Le moment et le lieu où elle a été prise peuvent vous remémorer des souvenirs particuliers. Elle a immortalisé une atmosphère, un sentiment, il serait alors dommage de la mettre de côté parce qu’elle ne répond pas aux critères « classiques » d’une bonne photo. Une bonne photo est avant tout une photo qui vous parle (c’est votre livre après tout !)

Combien de photos faut-il sélectionner ?

A cette question récurrente et délicate, je n’aurai qu’une seule réponse : il n’y a pas de règle ! Cela dépend de vous et de votre projet … Chaque livre est unique et répond à ses critères spécifiques, tant aussi bien au niveau du concept, du fond, de la forme, du destinataire, qu’avec quelque chose de beaucoup plus terre à terre : le budget alloué ! En effet plus le nombre de pages  (et donc potentiellement de photos) est élevé, plus le prix est important.

 

Mon conseil : Gardez bien au chaud vos photos originales dans un coin de votre disque dur, et travaillez avec des copies de ces photos pour la sélection et la conception de votre livre photo. Ainsi si par hasard il arrive un malheur lors de l’élaboration de votre livre, cela n’affectera pas vos photos originales. Au contraire, si tout se passe bien, vous pourrez supprimer votre dossier « de travail » une fois votre livre reçu !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

EditionsMaison

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×