Comment écrire un ebook en quelques étapes

comment_ecrire_ebook

0 Flares

0 Flares


×

écrire un ebookÉcrire un livre numérique, ça vous tente ? La pièce maîtresse d’un ebook, c’est son écriture ! Nous vous proposons donc dans cet article de vous montrer comment écrire un ebook via le suivi de quelques étapes. Notre billet est entièrement dédié à « comment écrire » un ebook et non « comment vendre » celui-ci mais nos astuces vous aideront très certainement à monétiser votre ebook.

 

La recherche et le classement du sujet de votre livre numérique

Pour écrire un bon ebook, il est primordial d’y retrouver du contenu de qualité. La recherche d’un sujet est donc très importante et il est préférable d’avoir de bonnes connaissances sur celui-ci. À défaut, vous pouvez vous inspirer sur d’un texte déjà rédigé mais de grâce, ne copiez pas et rendez votre texte original. Assurez-vous d’avoir du contenu qui touchera tous les points essentiels de votre sujet. Vos lecteurs seront satisfaits et laisserons de bons avis.

Vous avez votre sujet et votre documentation ? Commencez alors par faire une grande liste de tous les points dont vous souhaitez parler. Triez-les par catégorie et sous-catégorie si nécessaire et faites-vous une table des matières reliant tout cela. Celle-ci est très importante car elle servira de guide à vos lecteurs.

 

Mise en page et relecture

Après avoir rédigé votre ebook suivant votre table des matières, il faut maintenant s’attaquer à la mise en page. La mise en page permet de structurer votre texte de manière à rendre la lecture plus confortable pour vos lecteurs. Cela induit positivement le comportement du lecteur et favorise un bon rythme de lecture. N’essayez pas de faire trop de trucs « flash » mais pensez plutôt à une mise en page sobre mais efficace. C’est plus professionnel !

C’est fini ? Vous pouvez maintenant relire votre texte des centaines de fois pour trouver et corriger des erreurs… Je rigole ! Relisez-le autant que vous le voulez mais l’idéal c’est de le faire lire par des relecteurs. Soit vous payez des relecteurs professionnels ou vous pouvez demander à des proches de le faire en échange bien évidemment d’une copie gratuite de votre ebook.

 

Petites astuces finales pour écrire un ebook

Pensez à un nombre de pages minimum ! Un ebook trop court ne plaira pas du tout et un trop long ne servira à rien car les gens se lasseront. Il n’y a pas de nombre précis à suggérer mais vous arriverez au bon nombre si vous n’écrivez que de la qualité et de l’essentiel.

Comme pour les livres photos, la couverture et le titre sont très importants. La couverture attire visuellement les personnes, il faut donc bien y penser. L’idéal est de choisir un titre qui correspond au message évoqué dans l’ebook. Pour le titre, pensez à un texte accrocheur qui n’est pas trop long et qui touche directement le lecteur et votre sujet.

D’autres astuces sur comment bien écrire un livre numérique ? Partagez-les en laissant un petit commentaire…


2 Comments on “Comment écrire un ebook en quelques étapes

  1. Pingback: Convertir un ebook pour Kindle en 3 clics !

  2. Un petit billet sympa pour ceux qui débute. N’oubliez pas d savoir au départ, le format de votre livre ainsi qu’une version PDF pour la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

EditionsMaison

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×